Projet

Général

Profil

SWG » Minutes_TeleconSWG23Sept2014.txt

Mathieu Puech, 26/09/2014 18:26

 
Minutes Telecon SWG ANR COMPASS
23 Septembre Juin 2014 10h-11h

-------------------------------------------------------------------------

Presents: DG YC (LESIA) BE BN (LAM) MP (GEPI) CV AC (IPAG)

-------------------------------------------------------------------------

ODJ:
(1) Retour sur l’evaluation a mi-parcours de l’ANR
(2) Discussion sur le simulateur instrumental
(3) Points divers

Liste des actions en cours:
A30: Ajouter modules manquants a la table Excel -> CV, ASAP
A32: Update du rapport science avec la table des specs OA finalisee -> MP, ASAP dep. A30
A38: vérifier les paramètres associes au concept ELT-CAM -> YC, ASAP
A40: vérifier les paramètres associes au concept ELT-MOS -> MP, ASAP
-------------------------------------------------------------------------

(1) Retour sur l’evaluation a mi-parcours de l’ANR

Globalement l’evaluation s’est très bien déroulée. L’ANR a note une bonne progression du projet et des notes maximales ont été obtenues dans presque toutes les categories. L’ANR a également note la bonne organisation du projet et une coordination particulièrement dynamique.

Au niveau des points a améliorer, l’ANR a fait remarquer les risques a long terme lies a la maintenance de la plateforme lorsque les financements actuels seront achevés, ainsi qu’une forte dependance au langage Yorick (portage vers Python recommande).

Le projet est officiellement prolonge de 6 mois afin de permettre aux contrats CDD lies a l’ANR d’arriver a échéance dans de bonnes conditions. La date de fin de l’ANR est donc désormais fin Fevrier 2016, soit une durée totale de 36 mois.

Une revue interne scientifique a mi-parcours devait être organisée. Celle-ci est décalée aux 2/3 de la durée du projet (soit debut 2015). Il est evoque l’idee d’inviter des experts extérieurs au projet.

COMPASS doit maintenant entrer dans une phase d’exploitation de la plateforme GPU. YC a deja rédige un article a soumettre sous peu sur les effets d’anisoplanetisme. A l’IPAG, il est envisage d’exploiter des simulations a haut contraste pour explorer les performances de différents apodiseurs/coronographes, la robustesse des ASO pyramides vs. erreurs de l’E-ELT (M4, cophasage de la pupille), les effets de vibration du telescope. Un workshop aura lieu dans quelques semaines a Leiden est pourrait être l’occasion de presenter certains résultats.

Au niveau équipement, la MdS a dans le cadre du projet un financement pour acquérir un cluster GPU. Une bonne opportunité serait d’acquérir la toute nouvelle architecture PowerPC + GPU 4 noeuds.

Un workshop a eu lieu récemment a Durham sur les simulations en OA sur une base de comparaison ELT/SCAO/Pyramide. Une comparaison de la rapidité de différentes architectures/codes y a été presentee: COMPASS est actuellement la solution la plus rapide , OCTOPUS (ESO) étant 100 fois moins rapide et YAO environ 8 fois moins rapide. COMPASS est actuellement limite par la RAM/GPU.

Le consortium METIS a fait part de son souhait d’utiliser COMPASS pour dimensionner son système d’OA. Des discussions sont en cours avec les membres hollandais du consortium.

(2) Retour sur le simulateur instrumental

Seule les paramètres du mode ELT-IFU ont été vérifie par BN (actions A38 et A40 reporters). Pas de gros oublis ou erreurs identifies. BN envoie un email a MP avec les quelques details a corriger (email reçu par MP).

Etat d’avancement du développement: les points de blocage au niveau de la définition des bases de données stockant les scenes astro et leurs interactions ont été levees pendant l’ete. La partie selection de scene astro + selection de PSF devrait être achevée d’ici la fin de l’annee. Une premiere version fonctionnelle devrait donc être disponible debut 2015.

Au niveau des applications les cas scientifiques environnement proche des AGN et super-star clusters (SSC) ont été explores et simules (mode MICADO/SCAO). Un rapport a été rédige pour le cas AGN et la partie SSC est en cours de redaction. Le LAM pourrait être intéresse a explorer les cas lies a la morphologie des galaxies distantes (MICADO/SCAO ou MCAO), ainsi qu’explorer les problèmes d’astrometrie. D’autres cas sur les proto-clusters sont aussi envisages. Ceci pourrait se faire debut 2015 car la premiere version du simulateur sera disponible. Des premieres explorations en utilisant une version préliminaire développée a partir d’un ancien simulateur E-ELT générique sont d’ores et deja possibles (voir websim.obspm.fr).

Au GEPI, Myriam Rodrigues doit prendre la suite de Yanbin Yang en tant que CDD COMPASS. Son travail se focalisera sur l’implementation des variations du fond de ciel dans le simulateur. Un portage en Python du code de simulation (pour l’instant en IDL) est envisage.

(3) Points divers.

Revue des actions en cours:

Concernant l’A30 et les modules manquants, il serait souhaitable de pouvoir améliorer le modèle de pupille E-ELT en prenant en compte les spiders, la segmentation et les erreurs de co-phasage. Actuellement seule une carte d’erreur en amplitude peut être prise en compte et il serait souhaitable de pouvoir charger également une carte en phase, donc une carte complexe. Le modèle de M4 pourrait également être améliore en prenant en compte de meilleures fonctions d’influence. Des fichiers ont été diffuses par microgate mais leur accès semble requerir un accord préalable de l’ESO. De nouveaux algorithme de reconstruction pourraient également être integres dans COMPASS, comme ceux développes par l’Autriche (Linz) dans le cadre de leur contribution a leur entree dans l’ESO.

-Rappel de la liste des actions en en-tête.

-Prochaine teleconf le 25/11/2014 a 10h.
-------------------------------------------------------------------------
(10-10/12)